jeudi 23 février 2012

Appeler son enfant Titeuf : Plus possible !


Voici l'histoire insolite de parents qui ont voulu appeler leur enfant Titeuf, comme le personnage de la BD de Zep.



On aura tout vu et dans le genre fantasque on atteint des sommets avec cette affaire !

Le 7 novembre 2009, l'état-civil de l'Oise a la surprise de recevoir des parents souhaitant prénommer leur nouveau-né Titeuf Grégory Léo!
Interloqué, l'officier de l'état-civil s'interroge auprès du procureur de la République pour savoir s'il peut autoriser un tel prénom compte tenu du préjudice qu'il pourrait causer à l'enfant.
Le parquet convoque alors les parents au tribunal de Grande Instance de Pontoise et ordonne aux parents de supprimer le prénom Titeuf de l'état-civil de l'enfant qui s’appeler alors seulement Grégory Léo.
Les parents refusent et le 7 octobre 2010, ils se présentent à la cour d'appel de Versailles qui réitère la décision du tribunal en déboutant les parents.
Têtus comme des mules, les parents se pourvoient en cassation, déterminés plus que jamais à appeler leur fils Titeuf.
11 mois plus tard, bien que considérant Titeuf comme un personnage"caricatural" mais "sympathique", la Première chambre civile déclare : "Ce prénom est de nature à attirer les moqueries tant de la part des enfants que des adultes en raison de la grande popularité du personnage en France depuis plusieurs années, et que l’association du prénom Titeuf au personnage de pré-adolescent naïf et maladroit risque de constituer un réel handicap pour l’enfant devenu adolescent puis adulte, tant dans ses relations personnelles que professionnelles".
Le petit garçon s'appellera donc une bonne fois pour toutes Grégory Léo.
Cette affaire fait penser au cas des parents qui avaient voulu appeler leur fils Dameon, en référence au héros de la série Vampire Diaries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...